L’IMPACT DU BOIS SUR L’ENVIRONNEMENT

Le bois est une ressource naturelle produite au Québec et séché naturellement par le soleil.  C’est une biomasse efficace, écologique et économique. 

Le smog

Les appareils qui répondent aux exigences de la ville de Montréal émettent moins de 2.5g/h d’émission. C’est moins qu’un véhicule au diesel. C’est également 98% moins qu’un vieil appareil à combustion lente. Les nouvelles technologies sur les appareils au bois sont si efficaces qu’aucune fumée n’est visible et aucune odeur n’est perceptible.

Les gaz à effet de serre

Le chauffage au bois ne contribue pas au réchauffement de la planète. Les arbres capturent le carbone dans l’air pour grandir. À maturité, l’arbre arrête d'emmagasiner le carbone. C’est à ce moment qu’on le coupe, pour laisser les jeunes pousses grandir. Le carbone émis lors de sa combustion est le même qui aurait été émis si la bûche se décomposait dans la nature. C’est ce qu’on appelle le cycle naturel du carbone. www.icc-rsf.com/fr/pour-un-environnement-plus-sain

Le bois participe à l’économie locale

Le bois est produit ici au Québec. Il fait travailler les gens d’ici et ne voyage pas dans un pipeline. Il est également transformé par nos industries locales et nous utilisons les rebuts (bûches et brins de scie) pour nous chauffer. C’est bien plus naturel qu’une raffinerie et c’est nous qui en profitons.

Nous vous invitons à consulter ce vidéo sur le sujet (en anglais seulement).   https://www.youtube.com/watch?v=vuk3ZhuJa2g

Détails du règlement sur le chauffage au bois élaboré par la Ville de Montréal

Le règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal consiste à :

  • Interdire l’utilisation d’appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
  • Obliger les propriétaires de ces mêmes appareils à les déclarer au cours des 120 jours suivant l'adoption du règlement.
  • Interdire, dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sauf s’ils font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.
  • Autoriser l’utilisation de tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.
  • Pour plus de détails: www.ville.montreal.qc.ca    

Appareils de chauffage qui correspondent au règlement

Avertissement

Certaines compagnies utilisent des catalyseurs pour réduire les émissions. Les catalyseurs perdent leur efficacité avec le temps, réduisent l’intensité du feu et sont dispendieux à remplacer lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Tous nos appareils atteignent les exigences de la Ville de montréal et ce sans catalyseur.

Bois

Jotul F 45 Greenville Poêle à bois hybride en fonte et acier pour une chaleur incomparable. Fabrication en fonte norvégienne de haute qualité pour une durabilité accrue et une masse thermique qui diffuse la chaleur très longtemps.

Pacific Energy FP30 Foyer au bois contemporain, seul appareil dégagement zéro disponible avec d'aussi basses émissions.

True North Poêle à bois avec pattes ou piédestal et encastrable au bois

RSF Delta Fusion Un tout nouveau foyer au bois qui ne consomme que 1,3 g/h! Un appareil produisant de superbe flamme et possedant 3 vues sur le feu.

Les appareils les plus abordables du marché!

Granules

Piazzetta  Monia, Sabrina, Marcella, Sveva, P958, P963

Design italien remarquable, fonctionne sans bruit, efficacité exceptionnelle!

Détaillants

Contactez les détaillants suivants pour vous procurer un de ces appareils. Ce sont nos spécialistes dans la Ville de Montréal!

Artefo

1477 Rue Ottawa, Montréal, QC H3C 1S9  (514) 868-0606

www.artefo.com

Foyer Universel

8155 Boul St-Laurent, Montréal, QC  H2P 2M1 (514) 382-8222

www.foyeruniversel.ca

Poêles et foyers Rosemont

2361 Boulevard Rosemont, Montréal, QC H2G 1T9 (514) 728-4318