Nouvelle réglementation sur le chauffage au bois à Montréal

Voici les détails du règlement:

Le projet de Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’appliquera dans les 19 arrondissements consiste à :

  • interdire l’utilisation d’appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
  • obliger les propriétaires de ces mêmes appareils à le déclarer au cours des 120 jours suivant l'adoption du règlement.
  • interdire, dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide sauf s’il fait l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’il n’émet pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.
  • autoriser l’utilisation de tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.

L'industrie des poêles et foyers et la Maison DF est très heureuse de ce règlement, car il prône une véritable amélioration de la qualité de l'air en changeant les poêles polluants et non le simple bannissement. Les citoyens seront assurément ravis de jouir du confort et de la sécurité d'esprit qu'apporte un appareil de chauffage au bois ou aux granules dans une demeure. Si vous pensez à changer votre poêle ou votre encastrable, consultez un de nos détaillants-spécialistes.

Pour plus de précisions sur la règlementation, consultez ce lien.

Pour un bon résumé de la règlementation et des impacts sur notre industrie, regardez cette vidéo.