Q.- Puis-je acheter des pièces ou des poêles directement de la Maison D.F.?

Non. Toutes les ventes au détail doivent passer par un de nos concessionnaires autorisés. La Maison D.F. ne vend pas directement ses produits.

 

Q.- Un poêle à combustion chauffera-t-il ma maison au complet?

La capacité d’un poêle à chauffer votre demeure dépend de différents facteurs tels que la grandeur de votre demeure, la valeur de résistance (R-value) de votre demeure, l’emplacement du poêle dans votre maison, le climat de votre région, la sorte et la qualité du bois utilisé pour la combustion, et de la grosseur du poêle que vous voulez. Chacun de nos appareils de chauffage réfère à une capacité de chauffage indiquée en pieds carrés, ce chiffre est donné pour une maison qui se situe dans la moyenne et dans un climat modéré. Vous aurez à l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon votre situation. Votre marchand devrait pouvoir vous aider à cet égard.

 

Q.- Est-ce qu’un poêle au gaz peut être converti du gaz propane au gaz naturel ?

Oui, c’est possible de convertir les poêles au gaz de tous nos modèles en vigueur. Le marchand autorisé qui vous a vendu le poêle DOIT faire ce changement pour vous – vous ne pouvez pas le faire vous-même.

 

Q.- Pourquoi y a-t-il de la fumée dans ma maison?

  • La qualité du bois : le bois trop humide peut causer plus de fumée que la cheminée peut en évacuer.
  • Les systèmes d’air comme l’air climatisé, les ventilateurs de cuisine ou de salles de bain peuvent prendre l’air nécessaire par la cheminée (tirage d’air négatif).
  • Les erreurs d’opérations : il faut toujours ouvrir la clé de tirage (le registre) et le contrôle d’air primaire avant de recharger le poêle – il faut ouvrir la porte lentement.
  • Les tuyaux de poêle et de cheminée : il ne faut pas oublier que les coudes (à 90º) et les longs tuyaux à l’horizontal réduisent le tirage d’air.
  • Une cheminée trop courte ne fournit pas assez de tirage d’air au foyer.
  • Une cheminée froide peut empêcher le tirage d’air (tirage négatif).
  • Une gaine de tuyau doit être correctement reliée au foyer et à la cheminée et être de la bonne dimension.

 

Q.- Un vieux poêle traditionnel peut-il devenir un appareil à combustion propre simplement en y changeant quelques pièces ?

Non, on ne peut pas.

 

Q.- À quelle fréquence dois-je enlever les cendres de mon poêle au bois ?

La fréquence de nettoyage dépend de votre fréquence d’utilisation. Une bonne règle à suivre est de toujours laisser au moins 2 pouces de cendre pour couvrir le fond de votre poêle en tout temps.

 

Q.- Puis-je utiliser un bois semi-sec pour chauffer mon appareil ?

Oui, mais il est préférable que NON. Si vous prenez du bois semi-sec, votre appareil perdra de son rendement, car le meilleur pourcentage d’humidité pour le bois de chauffage est de 20 % (et non de 50 %) pour les poêles certifiés par l’E.P.A. et pour tous les poêles à combustible solide. Si vous optez pour un bois à 20 % d’humidité, votre appareil produira 6 200 BTU par lb, alors que le bois ayant plus de 50 % d’humidité produira 4 000 BTU par lb seulement. Rappelez-vous aussi que le bois humide produit beaucoup de suie et de créosote dans la cheminée.

 

Q.- Comment dois-je entreposer mon bois de chauffage ?

L’important est de fendre le bois en bûches de 4 à 6 pouces et de les entreposer dans un endroit sec et aéré.

 

Q.- Quels sont les avantages d’un appareil à haut rendement ?

Un appareil à haut rendement facilite la combustion, ne pollue pas, utilise une source d’énergie renouvelable, est plus sécuritaire (produit moins de suie dans la cheminée), plus économique (produit plus de chaleur avec la même quantité de bois) et plus propre (la vitre devient moins sale).

 

Q.- Un appareil E.P.A chauffe-t-il aussi efficacement qu'un non E.P.A.?

Oui, même plus efficacement, SI LE TAUX D'HUMIDITÉ DU BOIS EST DE 18 % À 22 %. Les appareils E.P.A. sont comme des voitures de haute performance: ils nécessitent l'usage du combustible pour lequel ils ont été conçus. Les appareils E.P.A. utilisent une très petite quantité d'air durant la combustion: 15 à 20 litres d'air par seconde comparativement à 180 litres par seconde pour un foyer ouvert (non E.P.A.). Les appareils E.P.A. sont fabriqués de sorte qu'ils permettent une entrée d'air de 50 à 80 litres d'air par seconde. ATTENTION! Lorsque du bois humide est brûlé dans un appareil E.P.A., il nécessite une quantité d'air de combustion beaucoup plus élevée que ce que peut fournir l'appareil; ce qui résulte en un manque de chaleur.

Article 1: Foyers futés pour petits espaces

Le foyer n’est plus l’apanage des grandes maisons. De nouveaux appareils sont adaptés aux condos et s’introduisent dans toutes les pièces, si petites soient-elles. Tour d’horizon.

Source de détente, de charme et de chaleur, les foyers sont de plus en plus populaires dans la cuisine, la chambre et la salle de bains. Les fabricants offrent une vaste gamme d’appareils à bois, à gaz ou à granules où chacun peut trouve son bonheur.

De beaux foyers

Le foyer à bois Brigantia, d’Archgard, s’encastre dans un mur sans occuper d’espace au sol et n’a besoin que d’une évacuation extérieure. De forme épurée, il est parfait dans un condo et se décline dans des dimensions généreuses (24 po, 35 po et linéaire de 55 po) tout en prenant peu de place.

De son côté, Pacific Energy a développé un foyer à gaz à petit caisson, qui peut chauffer une à deux pièces et offre une très grande flamme. Il est décliné dans trois styles : l’Esteem, à façade contemporaine, le Casco, avec grilles, et l’Esprit, linéaire.

Des poêles de tous styles

Les poêles à gaz, comme le GF100, de Jøtul, qui s’adosse au mur, peuvent être installés aussi simplement qu’un meuble. La compagnie propose aussi le GF370, de forme triangulaire d’inspiration européenne. Chez Piazzetta, les G963 et G958, aux lignes modernes, sont tout en longueur, donc faciles à caser.

Pour les adeptes des poêles à bois, les modèles F370 et F100, de Jøtul, équipés de panneaux en fonte, assurent une bonne performance énergétique. Les amateurs de look ancien apprécieront le F602, haut sur pattes, qui rappelle les poêles de nos grands-mères. Avec ses 16 po de large et 24 po de long, il prend très peu d’espace et est idéal au chalet, surtout qu’il comprend une plaque de cuisson sur le dessus.

Enfin, Monia et P958, de Piazzetta, sont des modèles à granules dont l’évacuation se fait directement au mur. Très efficaces et automatisés, ces petits appareils s’intègrent très bien au sous-sol.

Article 2: Les poêles aux granules: efficacité inégalée

En matière de performance énergétique, les poêles à granules se hissent au premier rang. Économiques et simples à utiliser, ils méritent toute notre attention.

En ce qui concerne le pourcentage, l’efficacité du chauffage au gaz est d’environ 74 %, celle au bois de 85 % et celle aux granules de 92 %. Les performances des appareils devront d’ailleurs obligatoirement être affichées sur les brochures au cours de l’année.

Encore peu connu, ce combustible a pourtant de nombreux atouts qui lui sont propres:

  • Il est écologique puisque fabriqué localement et principalement composé de résidus de bois compacté.
  • Il est peu dispendieux et génère des économies de chauffage substantielles.
  • Il prend peu de place, puisque l’équivalent d’une à deux cordes de bois en sacs de granules permet de chauffer une maison moyenne tout l’hiver.
  • Il est propre et pratique. Il suffit de mettre le contenu d’un sac de granules dans le foyer pour chauffer environ un jour et demi.

Rien d’étonnant donc à ce que le marché des poêles à granules soit en pleine croissance! Pacific Energy vient d’ailleurs de sortir un nouveau modèle True North, à la technologie éprouvée, et qui possède un caisson simplifié afin d’offrir un prix compétitif, en dessous de 3000 $.

Piazzetta propose aussi des modèles abordables, en acier, et mise sur l’aspect décoratif du produit avec des finis haut de gamme en céramique de différentes teintes. «Les poêles à granules nécessitent très peu d’entretien et répondent bien au mode de vie actuel où on dispose de peu de temps, souligne Jean-François Fauteux, président de Maison DF. Équipés d’un système de contrôle de température et d’un humidificateur, ils fonctionnent aussi simplement qu’une chaudière.»

Les modèles Piazzetta offrent des performances considérables et consomment de 20 à 30 % moins de granules que les autres poêles. Par ailleurs, leur système d’évacuation par le sol plutôt que dans l’air offre une chaleur plus uniforme.

Article 3: Des appareils de chauffage pour des maisons Novoclimat

Construites dans le but d’offrir des qualités énergétiques exceptionnelles, les maisons Novoclimat peuvent être équipées d’un foyer, à condition que celui-ci réponde à des critères particuliers.

Super efficaces énergétiquement, les maisons Novoclimat sont, de ce fait, super étanches, ce qui implique qu’elles respirent peu. « Le problème, quand on veut installer un foyer à bois, c’est qu’il faut une entrée d’air extérieure. La certification Novoclimat exige donc un test d’étanchéité », explique Jean-François Fauteux, président de Maison DF. La solution : munir l’appareil d’un clapet pour obturer la cheminée et éviter les fuites énergétiques quand celle-ci n’est pas en fonction.

En créant ses foyers RSF, Renaissance a développé un clapet spécial lui permettant de se conformer aux exigences d’une habitation certifiée Novoclimat. C’est l’unique modèle dans la catégorie des grands foyers à bois décoratifs que l’on peut installer dans ces maisons.

Certains foyers à gaz respectent également les exigences de l’habitation Novoclimat; ils possèdent alors la cote d’efficacité Enerchoix. C’est le cas de tous les appareils Mendota, de Jøtul, et du modèle Brigantia, d’Archgard.

Jeux de pression

Selon les pièces, la pression peut être positive ou négative (moins d’air). Ce facteur, ainsi que d’autres critères, dont la hauteur de plafond, influent sur le fonctionnement du foyer. Il est donc primordial de consulter un spécialiste avant de choisir un foyer et de l’installer dans une maison Novoclimat.

Pour plus d'articles, consultez notre page FOYERS sur le site de CASA.